L’Aromathérapie – Médecine Complémentaire

Au début (il y a TRES longtemps) je pensais que l’aromathérapie n’était que le nom pour massage avec des huiles parfumées. Mais je me trompais. L’aromathérapie ce n’est pas que ça, c’est beaucoup plus. C’est un monde à part, qui comprend l’olfactothérapie, thérapie émotionnelle psycho-corporelle qui utilise les odeurs et leur vibration.

Avec les huiles essentielles, on peut accélérer la guérison d’une plaie avec une seule goutte. On peut atténuer la douleur d’une brûlure de taille réduite avec une goutte toutes les 15 minutes pendant 1h (donc 4 gouttes d’huile essentielle maximum). On peut améliorer les troubles de la digestion, le mal des transports, on peut éloigner les moustiques et les mites. On peut apaiser les piqûres de guêpes, de méduses, de scorpions, de moustiques aussi. On peut combattre les virus, les bactéries, les parasites…

On peut renforcer ses défenses immunitaires. Cela bien sûr ne veut pas dire qu’on ne tombera plus jamais malade, mais on peut éviter beaucoup de maladies.

Prenez connaissance des précautions d’emploi.

La dernière fois que je suis tombée malade, c’est après un coup dur, un de ceux qui arrive après 3 autres coups durs assez rapprochés les uns des autres. Je me suis vidée, j’ai déprimé, j’ai eu froid et là je suis tombée malade. Rien de grave, non, une bonne grosse crève, mais il est toujours plus difficile d’en sortir, que d’éviter de tomber malade.

Alors non, l’aromathérapie n’est pas de la magie, ni même juste une bonne odeur, c’est une médecine complémentaire dite « douce » peut-être, mais très puissante et potentiellement dangereuse.
Je vous recommande la plus grande prudence avec les huiles essentielles. Veillez à bien vous faire conseiller. Ne surtout JAMAIS dépasser la dose autorisée, même si celle-ci semble minime. Les huiles essentielles sont très puissantes puisque très concentrées.
Elles sont obtenues en distillant de grandes quantités de plantes et contiennent donc la puissance de toutes ces plantes réunies. Renseignez-vous bien avant de les utiliser.

Quand on commence à les connaître, on comprend enfin toute la puissance que dégagent les huiles essentielles et on profite de tous leurs bienfaits.

Plus d’informations :

L’aromathérapie est l’art de traiter ses maux par l’huile essentielle des plantes.

Nous soignions à l’aide de ces huiles depuis des milliers d’années, l’embaumement des Égyptiens était fait avec des huiles essentielles. L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie (soigner par les plantes), mais en aromathérapie, on utilise uniquement la partie volatile, éthérée de la plante : son essence. On obtient l’huile essentielle par distillation à la vapeur d’eau ou par expression pour les agrumes, il s’agit de la partie aromatique de la plante.

L’utilisation des plantes en tant que telles a été oubliée au Moyen Age pour revenir en force grâce aux connaissances partagées par les arabes. Elles sont de plus en plus connues, reconnues et appréciées depuis le milieu des années 1900.

Précaution d’emploi : il faut toujours les tenir hors de portée des enfants, elles sont très puissantes et peuvent s’avérer dangereuses si elles sont mal utilisées ou à trop fortes doses. Il ne faut pas les appliquer sur les muqueuses et si c’est le cas ou si l’on fait une réaction allergique, utiliser une huile végétale (olive, …) pour nettoyer.
De manière générale elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans et on doit les utiliser avec grande précaution sur les enfants de moins de 12 ans.
Ne jamais dépasser la dose, ne pas appliquer sur la peau sans test préalable (dans le pli du coude) mais attention toutes les huiles essentielles ne s’utilisent pas sur la peau. Certaines sont dermocaustiques, d’autres (les agrumes surtout) sont photosensibilisantes (font des tâches sur la peau, même sans exposition au soleil), … Bien suivre toutes les précautions indiquées sur le flacon, par le pharmacien, le conseiller, l’aromathérapeute, le généraliste, le naturopathe. Ne jamais s’aventurer seul.

L’aromathérapie est une médecine complémentaire, de terrain qui aide à rétablir l’équilibre de l’organisme dans sa globalité, le tout grâce aux huiles essentielles.

Cette définition n’engage que moi.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s