Articles – Dien-Chan : définitions

Dien-Chan : définitions

Si vous souhaitez savoir comment se déroule une consultation de Dien-Chan, suivez ce lien.

Le Dien-Chan est en mesure de prévenir et de soulager nombre de ces petits maux du quotidien qui perturbent notre existence.
« A la fois curative et préventive, cette méthode entretient la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps. Elle renforce ainsi les défenses immunitaires et permet à l’organisme de s’auto-guérir. Par ailleurs, cette stimulation pratiquée régulièrement détend le visage, améliore la circulation locale et permet ainsi de prévenir ou d’atténuer les rides et de rajeunir le visage« . Extrait du livre Le Dien-Chan collection ABC éditions Grancher.

Définition

Le Dien-Chan ou multi-réflexologie faciale est une méthode créée au Vietnam par le Professeur Buy Quoc Chau (acupuncteur vietnamien et pratiquant la médecine traditionnelle chinoise) au début des années 1980. C’est une méthode non invasive qui consiste à stimuler grâce à un outil appelé détecteur, des zones ou points réflexes sur le visage afin de mobiliser le processus naturel d’autorégulation.
Il existe une centaine d’outils, le principal outil utilisé par le praticien Dien-Chan est le détecteur, le 2ème outil nécessaire lors de la consultation est la comète. Sur la photo ci-dessous, la comète se trouve au-dessus du détecteur.
photo_reflexo_Dien-chan

Historiquement cette technique s’appelait Dien-Cham (cham signifiant aiguille) car elle était pratiquée avec des aiguilles d’acupuncture sur le visage. Depuis 1987 des outils ne traversant plus la peau sont venus remplacer les aiguilles. La technique a donc été rebaptisée Dien-Chan.
Dien : visage / surface
Chan : observation / traitement
Pour le Pr Buy Quoc Chau, il y a une analogie entre le visage et une télécommande. Le cerveau a toutes les informations nécessaires pour s’auto-réguler.

La Méthode

Le Dien-Chan prend son origine dans de multiples sources :

  • les différentes médecines que connaissent et pratiquent le Pr Buy Quoc Chau :
    orientale, occidentale, traditionnelle, populaire
  • les grandes philosophies : YiKing, Lao Tseu, Confucius, Bouddha, le monisme, le
    relativisme …
  •  la culture vietnamienne : linguistique, proverbes, tradition, …
  • l’expérience de diverses méthodes pratiquées comme l’acupuncture, l’acupressure, les massages …
  • et également l’enrichissement par tous les adeptes, c’est une méthode évolutive et
    vivante

Le praticien Dien-Chan utilise le regard, les questions, l’écoute, le toucher par des outils qui peuvent être aussi simples que le doigt ou la main ou matériels (cf. les outils  ci-dessous), il applique des techniques différentes et les expérimente en les changeant lorsqu’elle ne fonctionne pas (car « ça dépend » des moments, des personnes, de leur état actuel yin ou yang …).

Tuy = ça dépend est un des maître-mot du Dien-Chan, seul l’expérimentation permet de savoir ce qui fonctionne sur le consultant aujourd’hui, maintenant.

Le Dien-Chan s’appuie sur des valeurs humaines fortes et est basé sur des théories élaborées et testées comme la réflexologie, l’acupuncture, les similitudes de forme, le yin et le yang …
Son efficacité dans de nombreux cas est étonnante, en quelques instants.

La pratique doit se faire en utilisant juste ce qu’il faut de pression et de stimulation, ni trop, ni trop peu, c’est-à-dire qu’il faut également s’arrêter à temps, à 80 % d’amélioration de la douleur.
Les techniques du Dien-Chan sont : appuyer à différents niveaux de vitesses, frotter, masser, ratisser, marteler, rouler avec les doigts, la main ou un des outils.

outils_dien_chan
Il y a des outils Yin, des outils Yang, des outils absorbants, des marteaux, des moxas, des patchs, le baume à appliquer au stick de massage, sur le dos par exemple.

Le Dien-Chan est une technique de Réflexologie et comme toute technique de réflexologie, le Dien-Chan agit par stimulation des zones et/ou des points réflexes avec les doigts ou les outils spécifiques au Dien-Chan. Elle se pratique majoritairement sur le visage, mais avec certains outils, il est possible de stimuler différentes zones du corps.
On l’appelle « multi »-réflexologie car il existe plusieurs schémas à utiliser en fonction de la personne, il faut expérimenter les différents schémas afin de trouver celui qui conviendra à ce moment-là.

Depuis sa création en 1980, le Dien-Chan est aujourd’hui présent dans plus de 35 pays, il est « reconnu par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin comme une des thérapies orientales inventées hors de Chine et dont les résultats sur la prise en charge de la douleur sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour ».
Le Dien-Chan peut se pratiquer comme une technique à part entière ou s’intégrer dans d’autres pratiques telles que la Naturopathie, la Réflexologie plantaire, l’Ostéopathie,…

Cette technique a reçu la Star of Asia.

Bénéfices du Dien-Chan

Il existe 18 bénéfices cités par le Pr Buy Quoc Chau, en voici quelques-uns :

  • Bénéfice sur la santé grâce à la prévention et à l’auto-guérison.
  • Le bonheur que procure le plaisir d’aider les autres à se guérir.
  • Amélioration du QI (Quotient Intellectuel) par la logique de la multi-réflexologie du
    Dien-Chan et amélioration du QE (Quotient Emotionnel) par l’émotion de la relation
    avec le consultant.
  • Développement de la confiance en soi grâce à l’utilité du praticien pour sa famille, la communauté, la société et pour la Vie.
  • « On devient plus beau » d’après le Pr Buy Quoc Chau et en tout cas, on réduit les rides.
  • Cela procure du calme et de la joie intérieure.

Pour vous rendre compte par vous même, prenez rendez-vous pour une consultation !

Pour en savoir plus, allez voir le site officiel : academiedienchan.com

logo9_naturo

Publicités

2 commentaires sur “Articles – Dien-Chan : définitions

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.