Thérapie par les ventouses

La thérapie par les ventouses a été pratiqué de façon universelle depuis des milliers d’années. Les ventouses chinoises sont utilisées pour stimuler la circulation sanguine, la circulation énergétique et la circulation lymphatique. Les médecins chinois les utilisent pour traiter les douleurs aiguës ou rhumatismales, les états d’anxiété, de stress ou de grande fatigue.

Bienfaits des ventouses

Les ventouses agissent contre :

  • toutes les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie, sciatique, lumbago…)
  • les troubles circulatoires
  • les migraines, céphalées ou névralgies
  • les pathologies respiratoires (asthme, bronchite chronique…), ORL
  • les problèmes digestifs (ballonnements, constipation, colopathie…)
  • le stress, l’anxiété, apaisement du système nerveux, décalage horaire, fatigue
  • l’insomnie
  • les douleurs de règles, troubles de la ménopause
  • les blessures sportives (entorses, tendinites…), douleurs articulaires ou musculaires afin d’accélérer la récupération physique des sportifs
  • Et même en dermatologie : psoriasis, acné, eczéma, allergie…

Actions des ventouses

  • élimination des toxines
  • stimulation du drainage lymphatique
  • tonification du Qi (énergétique)
  • activation de la circulation sanguine
  • tonification de la peau

La douleur de pose

Elle s’apparente à la sensation d’un pincement. Autant dire que la pose de ventouses est supportable ! Elle sera juste plus intense si le praticien l’applique sur une zone cellulitique.

Les marques

Tout comme les coups de soleil, la rapidité de disparition des marques de suçon dépend de la réceptivité cutanée du consultant.

Selon votre type de peau, suivant la localisation des ventouses, les marques peuvent perdurer de 30 minutes… à 3 semaines pour les peaux les plus réactives.

Pour quels résultats?

Tout dépend de la raison, de l’ancienneté ou encore des poussées liées à la saison (niveau ORL principalement), souvent il y a une réponse positive dès la première séance et qui se vérifie dans les 72h. Généralement, 1 à 3 séances, espacées de 10 jours, suffisent.

Les limites

La présence de varices constitue une localisation clairement contre-indiquée. Et en cas de traitement anticoagulant, comme avec les enfants, la prudence est de mise et les durées d’application seront plus courtes.

Comment ça marche?

En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait, un effet antalgique.

Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture, et, couplée à une huile ou une crème (anti-inflammatoire, respiratoire), en accroître la pénétration et l’effet.

Méthodes

  • La ventouse à chaud : c’est la méthode ancestrale la plus efficace et la plus utilisée. Elle consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une flamme avant la pose du petit pot de verre.

ventouses verre ventouses sèches ventouses à chaud

  • La ventouse à froid : le vide d’air se fait avec un système de pompe

ventouses sous vide d'air ventouses sèches ventouses à froid

  • Le massage avec les ventouses souples : pour améliorer la circulation ; le vide d’air se fait manuellement, à utiliser sur le ventre / le dos / les bras pour assouplir votre peau et sur le visage pour atténuer les rides ou les cernes ou encore sur toute cicatrice pour éviter les adhérences

ventouses-souples2

  • La ventouse scarifiée : pratiquée par les médecins ou infirmières ; on pratique une légère griffure de la peau avant de poser la ventouse à chaud ou à froid. Cette méthode est particulièrement indiquée sur les douleurs inflammatoires et articulaires aigües et les migraines.

Retrouvez au cabinet les 2 premières méthodes grâce aux ventouses suivantes :

  • Les ventouses en verre. Il s’agit des ventouses les plus souvent utilisées de nos jours. Pour cette pratique, on utilise une flamme afin de faire brûler l’oxygène à l’intérieur de la ventouse avant de l’appliquer sur la peau. La ventouses une fois appliquée provoque un effet de succion immédiat plus ou moins prononcé.

ventouses-verre-a-chaud

  • Les ventouses en plastique à pompe. Ces ventouses offre la possibilité d’une utilisation rapide et simple des ventouses. La pose se fera à froid.

Consultation Ventouses

La séance comprend l’analyse des besoins, le temps de pause des ventouses sur la zone à traiter pendant la durée déterminée en fonction de votre âge et de votre besoin et se terminera par un bilan de vos ressentis et des suites.

N’oubliez pas que vous aurez des marques pendant quelques heures à quelques jours suivant votre peau.

Autre possibilité

Massage ventouse à l’huile végétale

Ventouse sèche dynamique

Flavie Dode Naturopathie Réflexologies Bien-être signature

Ventouses chinoises, ventouses médicales, ventouses en verre, ventouses sou vide, ventouse à froid, ventouse à chaud, thérapie par les ventouses, cupping therapy

1 réflexion sur « Thérapie par les ventouses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close