Bien manger n’est pas tout, il est important de savoir comment vous mangez ?
Dans quelle circonstance ? Au calme, après une dispute, en s’énervant, …
Par habitude ? Parce que c’est l’heure ? Avec la faim ?
Dans la convivialité ? Famille ? Ami(s) ? Collègue(s) ?

A table ? Debout ? En marchant ?
Table dressée (nappe, serviettes en tissu,…) ?
Repas réchauffé au micro-ondes ?
Repas froid ?
Sandwich ?

Repas pris à la va vite ?
Aliments de saison ? Locaux ? Bio ? Déjà préparés ?
En continuant de manger par gourmandise, même si la faim est partie ?
A la maison, à la cantine, dans une salle de réunion ou au restaurant ?
Devant la télévision ? Devant son ordinateur ?
En travaillant ?
En terminant par un café ? Sucré ? Une tisane ? Sucrée ?

En faisant une petite balade après manger ?
Il n’y a aucun jugement, juste un constat. Nous devons nous rendre compte que suivant la manière dont nous mangeons, nous mangeons mieux ! Nous digérons mieux. Ou non !
A vous de faire votre propre expérience et de voir concrètement quand vous digérez mieux et quand le repas vous reste sur l’estomac ou en travers de la gorge !

Quelques indices, nous digérons mieux quand nous mangeons avec faim, sans télévision, ni écran, assis à une table dressée (peu importe le lieu et si nous sommes seul(e) ou non), en prenant le temps de mâcher, de savourer les aliments locaux et de saison (voire même bio), manger chaud (ré)chauffé à la poêle, à la casserole ou froid en buvant une tisane chaude à tiède sans sucre et en s’arrêtant de manger quand on sent qu’on a presque plus faim. En allant faire une petite promenade après manger de 20 à 30 minutes. J’espère que ces indices vous aiguilleront sur pourquoi votre digestion est parfois problématique !
Attention, manger un morceau de chocolat par gourmandise ne bloquera pas votre digestion, bien au contraire, il vous fera un grand plaisir et vous donnera du bien-être. Par contre manger la tablette parce que vous avez envie de vous remplir ou parce que quelqu’un vous a fait une remarque qui vous dérange, NON !
Boire un café occasionnellement avec des amis pour respirer après votre repas ne vous fera pas de mal, il vous permettra de garder un lien social avec ceux que vous aimez. Tous les jours à la fin du repas, le café peut réellement perturber l’assimilation de vos aliments.
Je vous souhaite un Bon appétit et surtout une bonne digestion !
