Naturopathie conseils
Gemmothérapie : Bourgeons de plantes médicinales
S’il n’y en avait qu’un bourgeon à avoir, pour moi aujourd’hui, ce serait le Cassis, Ribes Nigrum. Ses propriétés médicinales sont connues dès le XIIème siècle par Ste Hildegarde. Le bourgeon de cassis agit sur tous les systèmes. On retiendra surtout son côté anti-inflammatoire, anti-allergique, cortison-like et son effet contre-poison. De plus, il est adaptogène. Bref, c’est LE bourgeon à avoir.
Si nous devions n’en avoir que 2, le 2ème serait le bourgeon de Figuier, Ficus Carica, le premier est le Yang, l’autre le Yin. Ce bourgeon est exceptionnel au niveau du système nerveux, c’est un calmant et un anti-angoisse de 1er ordre. Il est également très intéressant sur d’autres domaines.
Pour le 3ème, j’hésite entre celui de Romarin et celui de Genévrier, avec une préférence pour ce dernier sur leur action hépatoprotectrice ainsi que sur les systèmes digestif et cardio-vasculaire pour ne citer que ces actions-là.
Aucune de mes activités ne se substitue à l’avis du médecin, ni à votre traitement médical, elle le complètera à merveille.
Voici donc en image les 3 bourgeons que je choisirai si je devais partir aujourd’hui.
Si vous souhaitez des conseils ou prendre rendez-vous, rejoignez l’onglet CONTACT.
Pour consulter les autres Top3.
1 réflexion sur « Top 3 – Gemmothérapie »