J’ai toujours été passionnée par les Huiles Essentielles alors quand ma fille commence à tousser et à avoir le nez qui coule, je prépare un flacon de synergie d’huiles essentielles à appliquer sur le dos, le cou, le haut du torse ; matin et soir. Vous pouvez également prendre les baumes pour enfants en pharmacie.
Vous pouvez appliquer la synergie sur la zone réflexe des pieds correspondante au système respiratoire.
Vous pouvez ensuite frotter les 2 pieds ensemble.
En plus le soir, vous pouvez frotter les dessous, le dessus de l’un avec le dessous de l’autre, ce mouvement doit être doux, tendre et il aidera à l’endormissement. Plus grand, l’enfant se massera les pieds seul. Mettez ensuite les chaussettes pour ne pas salir les draps !
En parallèle, je fais un nettoyage du nez (il faudrait le faire au sérum physiologique si vous savez faire, moi pas ; j’utilise un mouche bébé, c’est dégueu, mais efficace).
Faites lui prendre un bain chaud pour créer de l’humidité qui fait couler le nez et se moucher pendant le bain avec un gant mouillé ou mouchoir lavable humide, nettoyage garanti (pour les adultes aussi).
Incitez votre enfant à boire beaucoup d’eau.
Il y a également tout un tas de chose que vous pouvez faire en préventif bien sûr ! Comme lui donner de la vitamine D pendant les saisons où le soleil se fait plus rare, oui même après 3 ans. Préférez les doses journalières (quelques gouttes sur la langue ou sur une tartine).
Vitamine D, autrement appelé vitamine du Soleil !
Ne vous lancez pas dans la préparation de synergie d’huiles essentielles sans garantis auprès d’un professionnel. Encore moins pour un enfant.
Ne préparez pas une grande dose car il faudra l’adapter à chaque changement. La synergie d’huiles essentielles sera adaptée en fonction d’une toux sèche / grasse, du nez qui coule ou qui est bouché, de l’âge de l’enfant…
Si les symptômes persistent, consultez un médecin.
Aucune de mes activités et aucun de mes conseils ne se substitue à l’avis du médecin, ni à votre traitement médical, elle le complètera à merveille.
