Plantes médicinales et cuisine : Ail

Comme promis dans mon article présentant mon lien sur facebook, quelques indications concernant l’ail et l’oignon (qui sera quant à lui décrit dans un autre article).

En phytothérapie (et en cuisine également), on utilise le bulbe de l’ail ; il est appelé la rose puante par les Grecs.

L’ail est hypotensif c’est-à-dire qu’il contribue à la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Il est hypocholestérolémiant, fait baisser de façon légère, mais régulière les taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, il protège les artères et les veines, ce qui permet de prévenir l’artériosclérose.

C’est également un fortifiant puissant, il était distribué gratuitement avec du pain aux bâtisseurs de pyramides dans l’Égypte ancienne.

C’est un désinfectant et un digestif, mais également un prébiotique : il détruit les bactéries intestinales pathogènes, tout en protégeant la flore intestinale.

Grâce à ses propriétés vermifuges, il détruit les vers intestinaux. Enfin, il est bactéricide, expectorant, coricide et antifongique. Il est contenu dans le « vinaigre des 4 voleurs » qui préserverait de la peste.

Il existe des précautions d’emploi :

Pour les femmes allaitantes, l’ail modifie le goût du lait, il est à éviter.

Il est déconseillé pour les diabétiques, puisqu’il abaisse le taux de glucose dans le sang avec un risque d’hypoglycémie si la consommation est élevée.

ATTENTION pour l’usage vétérinaire : DANGER pour les chiens et les chats (tous les carnivores dont le furet également), l’ail et l’oignon sont interdits, ils sont très toxiques pour eux. Mais l’ail reste un bon vermifuge pour les vaches, les chevaux…

En aromathérapie, l’ail n’est pas utilisé puisqu’il est difficile de se défaire de l’odeur de son Huile Essentielle, même à travers le flacon, c’est pour cela que les pharmaciens évitent d’en avoir, du coup, il est difficile d’en trouver.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Plantes médicinales et cuisine : Ail »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s