Comme promis dans mon article présentant le lien vers facebook, quelques indications concernant l’ail dans un article précédent et l’oignon ci-dessous.
En phytothérapie (et en cuisine également), on utilise le bulbe de l’oignon.
Il est anti-asthmatique, émollient, pectoral et expectorant, il est très bon pour les bronches, les gorges irritées et la toux. C’est aussi un antimicrobien, un antiseptique et un anti-infectieux, limite antibiotique, il agit surtout contre les infections respiratoires.
L’oignon est un anti-inflammatoire, il agit contre les rhumatismes. C’est un diurétique puissant, il agit contre les œdèmes, la rétention d’eau et la goutte.
C’est également un bon hypocholestérolémiant, en tant que fluidifiant de sang épais. Il est conseillé de ce fait aux diabétiques et en prévention des maladies cardio-vasculaires.
On peut l’utiliser en vermifuge, contre les vers intestinaux, de même que l’ail.
L’oignon est un stimulant général, il agit contre la fatigue physique et intellectuelle et contre l’anémie.
ATTENTION pour l’usage vétérinaire : DANGER pour les chiens et les chats (tous les carnivores dont le furet également), l’ail et l’oignon sont interdits, ils sont très toxiques pour eux.
Pour les non-carnivores (vaches,…), on l’utilise comme antiseptique surtout dans les cas de coryza.
En aromathérapie, je ne peux pas vous parler de l’huile essentielle d’oignon puisque je ne la connais pas encore, mais si je trouve suffisamment d’informations, je viendrais compléter cet article.
Une petite astuce, pour effacer les traces de doigts sur les vitres, frotter un oignon coupé en 2 dessus.
A bientôt,
Oignon, Plantes médicinales, Plantes aromatiques, Plantes médicinales en cuisine, Phytothérapie, Nutrition, Alimentation, en Haute Savoie, Ain, 01200, 74910, Suisse, à Eloise, St Germain sur rhône, Vanzy, Annecy, Frangy, Viry, Valleiry, Annemasse, Chêne en Semine, Bellegarde sur Valserine, Seyssel, Clarafond, VALSERHONE, Genève ou à domicile ou à distance
2 réflexions sur « Plantes médicinales et cuisine : Oignon »