Conception et Suivi de Grossesse au Naturel – 2

Quelques définitions pour poser les bases

Grossesse

La grossesse désigne l’ensemble du processus de gestation, au cours duquel le fœtus se développe dans l’utérus maternel. La grossesse dure en moyenne 9 mois, environ 40 semaines d’aménorrhées SA (=38 semaines de Grossesse 38SG), soit environ 280 jours.

Dès les premières semaines de grossesse, il y a un vrai chamboulement physiologique dans le corps de la future maman. Les sécrétions hormonales augmentent, la quantité de sang dans l’organisme, comme dans le cœur, s’accroit, le tout pour donner un maximum de nutriments et d’oxygène au fœtus,….

L’utérus

L’utérus doit s’adapter tout au long de la grossesse à la taille du bébé et de ce fait, doit grandir et se modifier de manière considérable.

Avant la grossesse, il mesure moins de 7 cm et pèse dans les 50g. Lors du 2ème mois, il a la taille d’une orange ; au cours des 3ème et 4ème mois, il grandit encore et se rapproche du nombril ; au 5ème mois, il mesure 20cm environ. Au cours des 6ème et 7ème mois, il continue sa progression pour être au niveau du diaphragme au 8ème mois. Au 9ème mois, il a une hauteur de 33 cm pour un volume de 4,5L et un poids d’environ 1,5kg.

Développement de la grossesse

À la fin du premier mois de grossesse, l’œuf se colle à la muqueuse de l’utérus et se développe pour constituer le futur embryon qui mesure près de 5 mm.

À la fin du 2ème mois de grossesse, l’embryon prend forme humaine, il a ses mains et ses doigts, ses pieds et ses orteils, le visage avec son nez, ses lèvres, ses yeux, le cœur et ses 4 cavités, l’estomac, l’intestin sont en place et le cerveau continue son évolution, l’embryon mesure 3 cm et pèse 10g.

Lors du 3ème mois de grossesse, la femme enceinte peut faire sa 1ère échographie et avoir son premier contact avec son bébé, le voir faire ses premiers mouvements. Les organes génitaux se sont développés en interne, tous les organes sont en place et se perfectionnent. La production de globules rouges a commencé, d’où le besoin accru en Fer du bébé, ce qui peut créer une carence chez la mère. Le fœtus pèse 45g et mesure environ 10cm.

Le 4ème mois est une période de grand développement pour le bébé : ses cheveux, ses ongles poussent, il se couvre d’un fin duvet appelé « lanugo » et d’un enduit appelé « vernix caseosa » qui permet de protéger sa peau du liquide amniotique. Aux environs de la 17 semaine de grossesse (19SA), la maman peut commencer à sentir bouger son bébé.

Le 5ème mois de grossesse marque le développement des 5 sens du bébé, il baille et peut sucer son pouce, des cellules pigmentaires peuvent colorer ses cheveux, ses poils et ses ongles. Il mesure 26cm et pèse 500g. Le sexe est déterminé et visible lors de la 2ème échographie. Si les parents posent une main sur le ventre, le bébé peut se déplacer vers elle, il suit le mouvement.

Lors du 6ème mois, son squelette s’ossifie, ses muscles s’allongent pour lui permettre des mouvements précis de flexion-extension, il mesure 31cm et pèse 900g. Le bébé commence à ouvrir ses yeux, il réagit à l’environnement extérieur (toucher : caresses ; ouïe : musique, voix).

Le bébé développe son système respiratoire lors du 7ème mois, même s’il n’est pas totalement mature, il sera prêt à respirer à la naissance. Il mesure 38cm et pèse environ 1500g.

Par manque de place, les mouvements du bébé commencent à être limités lors du 8ème mois, il grandit, mesure 43cm et grossit, pèse environ 2.3kg. si ce n’est pas encore fait, il devrait prendre sa place définitive, la tête en bas. Tous ses organes fonctionnent parfaitement bien, les poumons finissent leur évolution, sa peau devient rose ou ambrée, il perd son duvet mais garde l’enduit épais qui le protège (vernix caseosa).

Au 9ème mois, le bébé atteint sa taille 50 à 52cm et son poids de naissance 3.2 à 3.6kg. Tous les organes sont fonctionnels, même s’ils subiront des modifications lors des premiers mois de sa vie ex utero, le cœur bat toujours très vite, le rythme et la circulation sanguine vont s’établir à la naissance, après le 1er cri et la coupure du cordon ombilical.

Échographie

L’échographie est une technique médicale qui permet d’obtenir des images grâce aux ultrasons qui sont inoffensifs et indolores (par contre, ce qui peut être douloureux c’est l’appui du praticien suivant l’angle de vue qu’il essaiera d’avoir), le tout afin de visualiser le fœtus. Cet examen donne des informations comme le nombre d’embryons, l’état de santé du futur bébé :

  • sa vitalité : activité cardiaque et ses mouvements,
  • sa morphologie : exploration des organes,
  • ses mensurations : périmètre de la tête, périmètre abdominal, longueur du fémur,… afin de définir le début de grossesse et pour suivre sa croissance.

On en recommande 3 lors d’une grossesse, une à chaque trimestre. Ci-dessous quelques images d’échographie, tout d’abord le battement de son cœur et l’analyse du cœur ainsi que quelques prises de mesures qui aideront à définir la date prévue d’accouchement afin de faire la déclaration de grossesse :

Image en 3D de la tête du bébé, lors de l’échographie du 2ème trimestre :

echo3D_internet

Accouchement

Les signes annonciateurs de l’accouchement sont :

  • un écoulement vaginal de glaires épaisses mêlées de sang (bouchon muqueux) => ce qui n’est pas un signe suffisant pour partir à la maternité,
  • des contractions utérines (ventre qui se durcit, puis se relâche), il est demandé à la maman de ne pas aller à la maternité tant que celles-ci ne sont pas à 5 minutes d’intervalle, le tout pendant 2 heures. Cela lui laisse le temps de finir de se préparer, de prendre la douche, d’aller au toilette et de finir les derniers préparatifs de la valise,
  • la rupture de la poche des eaux (liquide clair et chaud), qui n’est pas obligatoire, mais une fois arrivée, il faut aller à la maternité immédiatement.

Une fois arrivée à la maternité, la future maman est prise en charge par une sage-femme ou un médecin pour effectuer quelques examens afin de connaître le stade du travail, la position du bébé,… Le futur papa peut l’accompagner s’il le souhaite pendant tout le travail qui consiste en la dilatation du col jusqu’à 10 cm, les 5 premiers centimètres étant les plus lents. Pendant le travail, les contractions se rapprochent et deviennent plus douloureuses, la sage-femme et les cours de préparations à la naissance aideront la future maman pendant ces moments difficiles. Le bébé descend par étape, les contractions vont l’aider à se frayer un chemin.

Ensuite, la tête du bébé s’engagera (s’il était dans la position tête en bas, sinon, il se présente par le siège et il n’y a pas d’engagement), une fois dans cette position, l’envie irrésistible de pousser se fera ressentir, la sage-femme l’aidera pour pousser aux bons moments avec les bonnes respirations. Une fois les épaules passées (toujours dans la position tête en bas, la position la plus fréquente), tout le reste du corps suit avec moins de blocages. Une fois sorti, le bébé pousse son premier cri.

En attendant la délivrance du placenta, la sage-femme effectuera les premières mesures et les premiers soins du bébé. S’il n’y a pas d’hémorragie, la délivrance se fera quelques minutes après la naissance, la sage-femme ou le médecin peuvent décider de forcer cette évacuation par injection d’ocytocine.

S’il y a eu épisiotomie, section volontaire par le médecin pour éviter une trop grande déchirure, il recoud la maman.

Protection OEM

Il faut se protéger et protéger le bébé des ondes électromagnétiques. Pour cela, à votre convenance, choisissez une pierre de protection ou des appareils de protection ou encore des ceintures ou vêtements de protection.

Information

Le risque de fausses couches est de 12% à 25 ans, il passe à 20% à 37 ans et à 30% à 43 ans.

Personnalisation

Chaque solution est personnalisable à chaque personne. Ce qui conviendra à l’un aujourd’hui ne conviendra pas à sa copine et surtout ne lui conviendra peut-être pas dans quelques temps. C’est pourquoi, il faut parfois quelques mois pour trouver SA solution idéale.

Lavande

Aucune de mes activités ne se substitue à l’avis du médecin, ni à votre traitement médical.

Lavande

Si vous souhaitez prendre un Rendez-vous pour un suivi de grossesse, une aide à la conception, ne perdez plus de temps et contactez-moi.

logo8_naturo

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s