Conception et Suivi de Grossesse au Naturel – 3

Lien vers l’article précédent sur le sujet : Conception et suivi de Grossesse au Naturel -2

Conseils

Activités physique et respiratoire

Quand il y a du mouvement il y a de la vie et là où il y a de la vie, il y a du mouvement.

Mouvements bébé -> VIE

Le conseil naturopathique en terme d’activité physique est d’1/2h minimum par jour et de préférence à l’extérieur, surtout si on travaille dans un bâtiment toute la journée et encore plus si on fait un travail intellectuel, le cerveau a besoin d’Oxygène.

L’activité physique telle que le jardinage, le vélo, le footing, la marche rapide de préférence, la natation, la gymnastique, la musculation, la danse, les arts martiaux,… sont à adapter à l’âge de la personne, le lieu où elle vit (s’il n’y a pas de piscine à proximité, ne pas proposer la natation,…), à son énergie et à sa souplesse. Si le mouvement lui est impossible, la mettre nous-même en mouvement, doucement, à son rythme avec son potentiel. Par exemple par un déroulement du pied, en pliant les genoux, en remontant ses jambes, les tourner,…

Lavande

Le sang met 1h pour faire le tour du corps au repos, il met 15 secondes après 1h d’activité physique.

De même la lymphe met 24h pour faire le tour du corps et se mettre en mouvement et elle met entre 7 à 10h après 1h d’activité physique.

C’est pourquoi il est important de bouger dès que possible, ne pas prendre l’ascenseur préférer les escaliers, descendre un arrêt de bus (ou métro) avant, ne pas prendre sa voiture pour faire 500m,…

Les émonctoires sont les grands filtres du corps humain, ils servent à éliminer les déchets et drainer les toxines à l’extérieur. La mise en mouvement même douce permet d’activer tous les émonctoires et ainsi libérer le corps de ses toxines. On appelle cela l’hygiène émonctorielle.

Lavande

Après toute activité physique, le repos physique est nécessaire, il faut donc dormir, d’un sommeil au pouvoir récupérateur. Il ne faut pas culpabiliser de cette alternance travail / repos nécessaire. Il faut un temps pour se recharger le week-end, si on a eu beaucoup d’activités pendant la semaine.

Dormir

Si vous ne vous rendez pas compte de ce besoin de repos, prenez un sac de quelques kilos (ou un annuaire) à bout de bras tendu et vous sentirez qu’à un moment, vous êtes obligés de lâcher pour reposer votre bras. C’est pareil pour votre corps, votre cerveau,…

Lavande

Si on est trop sédentaire, il y a une baisse de la quantité d’Oxygène dans le corps et par conséquent, pas assez de Dioxyde de Carbone CO2 sorti, ce qui amène une asphyxie lente de l’organisme. Le meilleur moyen de s’oxygéner sera par une respiration lente et par le ventre.

Oxygénation

La respiration est essentielle, c’est un besoin vital. C’est un échange entre l’individu et son environnement. Elle peut facilement être entravée par la pollution.

Afin de prendre un bon bol d’air frais, il est possible d’utiliser le Bol d’air Jacquier afin de respirer les effluves de sapins comme si on marchait en pleine forêt, idéal pour l’oxygénation du corps, du cerveau et pour recharger ses batteries. Le bienfait le plus remarquable du Bol d’Air Jacquier est d’améliorer immédiatement l’état nerveux, car les cellules nerveuses sont très gourmandes en oxygène.

Le temps moyen d’expire est égale à 1.5 fois le temps de l’inspire en journée et sans forcer, par contre en sommeil, c’est l’inverse, 1.5 fois le temps d’expire est égale au temps d’inspire.

Alimentation / Nutrition (première partie)

Alimentation Naturopathique

L’alimentation est une technique majeure en Naturopathie, y compris pour les enfants et les femmes enceintes. La nutrition est la science de l’alimentation et permet d’apporter au corps et aux cellules, les matériaux nécessaires à la vie et leur croissance, c’est un moyen d’obtenir tous les nutriments utiles et nécessaires au travail du cerveau et à la construction du corps. Pour comporter un fort taux de nutriments, les aliments doivent être naturels, non transformés, ne comportant pas d’additifs chimiques et facilement assimilables par l’être humain.

Les aliments sont les fruits, légumes, céréales, produits laitiers, viandes et substituts,…

Les nutriments sont l’eau, les sels minéraux (contenus majoritairement dans les légumes), les molécules minérales, les vitamines (contenus majoritairement dans les fruits), les glucides (issus des sucres, céréales, légumineuses,…), les lipides (issus des matières grasses), les protides (issues majoritairement de la viande et des produits animaux, ainsi que des céréales et des légumineuses), les molécules organiques.

Les nutriments producteurs d’énergie sont les protéines, les lipides et les glucides et les non énergétiques sont les minéraux, les vitamines et l’eau.

Cerveau Vs NoixNoix Vs Cerveau

Le cerveau se nourrit de glucide (sucre), d’Acides Gras Essentiels AGE (les acides gras sont dits essentiels car notre organisme ne sait pas ou très difficilement les fabriquer ; il existe des acides gras saturés (ex : huile de Coco, viande,…), mono-insaturés (l’acide oléique un oméga9) et polyinsaturés (l’acide linoléique un omega6 et les oméga3 ALA, EPA et DHA) et TRANS (ex : margarine, viennoiseries,…), limiter fortement la consommation de ce dernier ; d’eau et d’Acides Aminés (obtenus par les protéines animales ou végétales). 

Il existe 8 Acides Aminés Essentiels AAe que le corps ne sait pas fabriquer, ils se trouvent dans les produits animaliers en proportion légèrement différentes suivant le type de viande, l’œuf ayant le meilleur rapport et dans les protéines végétales avec un facteur limitant (c’est-à-dire qu’il manque au moins l’un des AAe dans les céréales et un dans les légumineuses), c’est pourquoi lorsqu’on mange des protéines végétales, on devra mélanger les céréales et les légumineuses afin d’obtenir les 8 AAe nécessaire pour la journée.

Les protéines, minéraux, oligo-éléments et l’eau permettent de nourrir la structure du corps, sa biologie, la matière.

Les muscles ont besoin de glucides (énergie), de protéines (motricité), d’eau,…

Puis il existe une autre alimentation, celle pour nourrir la vie, les légumes crus surtout, les fruits, les épices, les aromates et l’eau, l’alimentation vitalisante.

L’alimentation nécessite l’individualisation, car chaque personne est différente et n’aura pas les mêmes besoins au même instant, les conseils du naturopathe seront donc différents et personnalisés pour chacun, l’alimentation sera adaptée et toujours équilibrée.

Toutefois, si on peut faire des généralités, tout le monde devrait bien mâcher dès le matin, c’est pourquoi il n’est pas conseillé de boire des smoothies, ni des jus de fruits/légumes au petit-déjeuner. Pour bien mâcher, il faut mastiquer 32 fois chaque bouchée et de ce fait, augmenter la durée des repas, ce qui permettra également d’augmenter la salivation (commencer par sentir les aliments, attendre de saliver et d’avoir faim avant de manger), d’augmenter le nombre de mastications et de manger lentement.

Il faut également manger de bonne humeur et rester dans la bonne humeur, pour cela, ne pas regarder la télévision, ni lire le journal ou s’engueuler avec ses convives. Il sera possible de méditer 10 minutes avant de passer à table afin de faire descendre toute tension existante avant le repas. De même, le cuisinier pourra méditer avant de préparer le repas, car un repas préparé par quelqu’un en colère sera plein de colère.

Lavande

Les naturopathes peuvent conseiller certains apports journaliers, à adapter à chaque cas, l’enfance, l’adolescence, les personnes très actives, les personnes âgées,…

Raisins

Le naturopathe peut proposer des cures saisonnières (raisin,…), des mono-diètes (un unique aliment dans la journée, mais à volonté), des jeûnes selon l’état de santé et de vitalité du consultant, des réglages individualisés ou très rarement des régimes restrictifs uniquement sur un court terme.

Personnalisation

Chaque solution est personnalisable à chaque personne. Ce qui conviendra à l’un aujourd’hui ne conviendra pas à sa copine et surtout ne lui conviendra peut-être pas dans quelques temps. C’est pourquoi, il faut parfois quelques mois pour trouver SA solution idéale.

Lavande

Aucune de mes activités ne se substitue à l’avis du médecin, ni à votre traitement médical.

Lavande

Si vous souhaitez prendre un Rendez-vous pour un suivi de grossesse, une aide à la conception, ne perdez plus de temps et contactez-moi.

logo8_naturo

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.