Articles – Aromathérapie : Diffusion

Les voies d’utilisation des huiles essentielles

Interface respiratoire

  • diffusion (plus complet ci-dessous)
  • inhalation

Idéale pour avoir une action rapide.

Attention aux personnes sensibles, enfants, asthmatiques, allergiques… Renseignez-vous toujours au préalable auprès de votre naturopathe ou aromathérapeute.

Interface transcutanée

  • bain (nécessite un excipient), fonctionne très bien en bain de pieds également,
  • massage (ex : réflexologie) toujours avec une huile,
  • onction (thorax, colonne vertébrale, plexus solaire, corticosurrénales, tempes, nuque, cuir chevelu, chakras…)
  • 2 autres voies plus techniques : perfusion aromatique (quelques gouttes d’HE pures à intervalles réguliers jusqu’à saturation, flaque sur le plexus solaire, court-circuite filtre hépatique, effets quasi immédiats et libérateurs) ou encore embaumement vivant (nécessite grande infrastructure

Peau +++ : Correction de terrain la plus puissante

Passage des molécules aromatiques dans le système sanguin (elles touchent tous les organes) 20mn après application et se retrouvent dans l’air expiré 50mn à 2h après.

La peau est l’organe le plus important en taille.

Cette interface épargne les muqueuses digestive et respiratoire.

Attention : éviter les huiles essentielles photosensibilisantes, dermocaustiques et allergisantes, éviter les muqueuses et les plaies.

Attention aux personnes sensibles, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux asthmatiques, aux personnes allergiques ou à risque allergique,…

Je ne le répèterai jamais assez : Renseignez-vous toujours au préalable auprès de votre naturopathe ou aromathérapeute.

aromaphyto2

Prise interne (attention)

  • voie orale, sur support alimentaire (pulpe de fruits, miel, huile végétale, sirop d’agave, purée d’oléagineux,…), comprimé neutre (attention à base de lactose), liquide à 10-20% solution alcoolique et glycérinée (en pharmacie), en gélule ou en capsule (en pharmacie aussi).
  • rectale (la plus efficace des voies en aigu, privilégiée pour les enfants surtout si fragilité digestive, préparation très précise) et
  • vaginale sous ordonnance médicale

Renseignez-vous toujours au préalable auprès de votre naturopathe ou aromathérapeute.

Lavande Naturopathie

 

Diffusion

La diffusion d’huiles essentielles, oui, mais pas n’importe comment.

dfif_Flavie1

Il existe de nombreux diffuseurs, à vous de trouver celui qui vous convient ! Voir les précautions ci-dessous car il ne doit pas chauffer les huiles essentielles.

La diffusion se fait pendant 10 à 20mn, 1 à 2 fois par jour, puis on arrête pendant au moins 1h avant de faire rentrer les enfants (ou animaux) dans la pièce.

Précautions !

N’utilisez pas les huiles essentielles en diffusion si vous ou l’un des membres de la famille êtes asthmatiques ou souffrez d’insuffisance respiratoire.

Ne pas chauffer les huiles essentielles.

Jamais de diffusion en présence d’enfant (ni d’animal d’ailleurs). Si vous voulez diffuser dans une chambre d’enfant, par exemple une huile essentielle de lavande, d’orange douce,… pour aider à l’endormissement, le faire 10mn et arrêter 1h minimum avant que l’enfant ne rentre dans la pièce.

Les diffuseurs ne se nettoient pas à l’alcool, il y a un risque élevé d’en diffuser la fois suivante, utiliser l’huile essentielle de lavandin super par exemple en diffusion, il permet le nettoyage naturellement. Si toutefois vous aviez nettoyé à l’alcool, pas de panique, faites tourner à vide votre diffuseur en extérieur.

Ne pas mettre d’huile essentielle colorée, ni une des familles à risque en diffusion. Faites-vous conseiller par votre thérapeute.

Tenir les huiles essentielles hors de portée des enfants.

De manière générale elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans et on doit les utiliser avec grande précaution sur les enfants de moins de 12 ans.

Si vous avez des animaux domestiques, il y a des précautions à prendre, tout d’abord éviter de diffuser des huiles essentielles si l’animal ne peut pas sortir de la pièce. Ensuite, éviter la plupart pour ne pas dire toutes les huiles essentielles avec les chats. Lavez-vous les mains avec du savon avant de toucher votre animal après utilisation.

De manière générale, pensez à bien aérer vos pièces et surtout vos chambres tous les jours au moins 10 minutes par jour, même s’il fait froid, humide,…

Demandez conseil à votre thérapeute en cas de doute.

Publicités

3 commentaires sur “Articles – Aromathérapie : Diffusion

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.