Le Romarin

Le romarin est une Plante Sacrée. Symbole de la mémoire ancestrale.

Flavie Dode Naturopathie Réflexologies Bien-être Phytothérapie Romarin

Ah ! Le romarin ! C’est une autre de mes plantes préférées, surtout en Phytothérapie et un peu en Gemmothérapie.

J’adore glisser ma main dans son feuillage pour en faire ressortir l’odeur. Et une décoction de romarin aide ma digestion ou pour me rebooster, tout un programme !

romarin naturopathie phytothérapie Flavie Dode

Le Romarin, son odeur spécifique, ses fleurs et ses feuilles pointues et rigides si caractéristiques. Mais qu’en est-il de ses vertus ?

Merci de consulter les précautions d’usage avant toute utilisation de plantes ou huiles essentielles. 

Phytothérapie

Attention le romarin est à utiliser avec prudence pour les épileptiques et sous surveillance en cas de grossesse, pour les enfants de moins de 6 ans et pour les personnes sans vésicule biliaire (car il stimule les fonctions de la vésicule biliaire).

romarin en fleurs Naturopathie phytothérapie

Le romarin est un stimulant et un tonique, il relève le tonus des surmenés et des convalescents. Par contre, il ne faudra pas en abuser surtout en cas d’hypertension.

C’est une plante qui agit sur le système digestif et plus particulièrement sur le foie, elle est hépatoprotectrice c’est-à-dire qu’elle protège le foie. Elle est cholagogue et cholérétique ce qui lui permet de traiter les insuffisances biliaires en facilitant l’évacuation de la bile dans l’intestin.

On pourra utiliser ses feuilles en décoction et boire la tisane 2 à 3 tasses par jour, pour exciter les digestions dyspeptiques : lourdeurs, ballonnements, lenteur digestive,… ou après un repas copieux.

Sur le système respiratoire, c’est une plante mucolytique et expectorante, ce qui aidera en cas de bronchite, de sinusite ou de rhume.

Le romarin améliore la circulation du sang et ainsi a une action protectrice sur la mémoire et la concentration tout en stimulant la circulation sanguine permettant de soulager les jambes lourdes et de décongestionner le système veineux.

En bain et en externe, il est anti-inflammatoire et calme les douleurs rhumatismales. Autant dire qu’il a de nombreuses vertus en phytothérapie mais aussi en …

Aromathérapie

Il existe de nombreux romarins en huiles essentielles et chacune a une utilisation bien particulière. Renseignez-vous bien avant d’utiliser une huile essentielle de romarin. Faites-vous bien conseiller en fonction de son chémotype.

Toutes les huiles essentielles de romarin viennent de la plante romarin officinal, c’est le chémotype qui les différencies et nous permet de savoir laquelle utiliser et surtout comment l’utiliser et pour qui ne pas l’utiliser.

Romarin à cinéole

Attention, l’huile essentielle de romarin à cinéole assèche les voies respiratoires, de ce fait, en diffusion, il faudra l’associer et faire attention en présence de personnes asthmatiques et fragiles (dont les bébés, femmes enceintes et allaitantes). Et surtout il faut éviter le surdosage en respectant bien les conseils.

Elle est principalement utilisée sur le sphère ORL car elle est anti-catarrhale, expectorante, mucolytique, anti-infectieuse variable, bactéricide et fongicide. Elle sera donc l’utiliser en cas d’otite, de sinusite, de bronchite ou encore de refroidissement du niveau pulmonaire. Elle est également réchauffante et très utile pour nettoyer les bronches. Toujours diluer les huiles essentielles avant de les appliquer. Pensez aussi à l’inhalation !

Romarin à verbénone (ABV)

Attention, l’huile essentielle de romarin à verbénone est interdite en interne pour les enfants de moins de 20kg, pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes fragiles ou encore les personnes allergiques.

Elle sera d’un grand soutien pour le foie (hépatoprotectrice) et régénératrice des hépatocytes, elle aidera à épurer, drainer et nettoyer le foie et la vésicule biliaire.

C’est également une plante excellente au niveau hormonale, elle est régulatrice endocrinienne (surtout au niveau hypophyso-ovarienne et testiculaire).

Elle est aussi très utile sur le système nerveux et combat l’asthénie nerveuse et mentale, tout en étant régulatrice nerveuse et régulatrice cardiaque.

De plus, comme les autres romarins, elle sera intéressante sur le système respiratoire comme par exemple contre les congestions pulmonaires.

Autres

Il existe d’autres huiles essentielles de romarin, comme celle de romarin à camphre pour laquelle il y a des contre-indications sur les bébés, les enfants, en cas de grossesse car elle est neurotoxique et abortive. Elle est principalement utilisée contre les contractures musculaires en massage local, mais elles a d’autres usages thérapeutiques.

Gemmothérapie

Attention les jeunes pousses en gemmothérapie sont contre-indiquées en cas d’épilepsie et d’hypertension. Ne pas le prendre le soir et ne pas dépasser 1 mois maximum.

Les jeunes pousses de romarin sont beaucoup plus hépatoprotectrices que la plante entière, jusqu’à 10 fois plus. Elles sont également plus de deux fois plus cholérétiques et cholagogues que la plante entière. Elles ont une action antioxydante, c’est-à-dire qu’elles piègent les radicaux-libres de manière supérieure à la plante entière également.

Sur le système respiratoire, les jeunes pousses de romarin vous aideront grandement en cas de poly-allergies chroniques.

Elles agissent aussi sur le système nerveux en aidant en cas de fatigue chronique, de dystonie neurovégétative, en stimulant la mémoire…

Gemmothérapie Bourgeons Romarin

Hydrolathérapie

Romarin à verbénone (ABV)

L’hydrolat de romarin à verbénone stimule le feu digestif, les fonctions du foie, du pancréas et des reins. C’est également un bon stimulant métabolique alors pourquoi pas l’utiliser dans des cures de détox ? 1 CS d’hydrolat dans 1L d’eau chaude pendant 40j.

Sur le système respiratoire, il est excellent en compresse chaude sur le front  et / ou sur la poitrine pour décongestionner l’arbre respiratoire haut ou encore en interne contre les rhinites allergiques ou d’intolérances alimentaires avec dans 1 tasse d’eau chaude 1cc d’hydrolat 2 fois par jour.

Pour vous réveiller le matin ou vous stimuler, utilisez-le en spray sur le visage et les avant-bras.

Olfaction

L’olfaction consiste à sentir l’huile essentielle au flacon ou grâce à un stick inhalateur ou encore sur un mouchoir en tissu.

Romarin à cinéole

L’odeur de l’huile essentielle de romarin à cinéole met sens en alerte car c’est un puissant stimulant cérébral qui favorise la capacité d’analyse, soutient la concentration et renforce la mémoire. Le romarin est une plante de terre qui ramène de l’énergie et de la vitalité. C’est une huile de guérison pour personne fermée, aigrie, limite bornée.

Romarin à verbénone (ABV)

L’odeur d’huile essentielle de romarin à verbénone dénouera le Plexus sacré et pelvien ainsi que le Plexus solaire. Elle vous aidera à sortir de l’état léthargique en déclenchant un nouvel élan et mobilisant la force vitale nécessaire pour continuer. C’est une huile essentielle qui va permettre l’harminisation.

Gemmothérapie Romarin

Alimentation

Le romarin se marie très bien sous forme de condiment dans les plats méditerranéens comme la ratatouille ou encore les sauces tomates.

De plus, il donne un goût délicieux aux pommes de terre vapeur, à essayer sans plus tarder !

Bon appétit !

Aucune de mes activités ne se substitue à l’avis du médecin, ni à votre traitement médical, elle le complètera à merveille.

Flavie Dode Naturopathie Réflexologies Bien-être

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close