Bonjour, je m’appelle Flavie et je suis accro au café !!
Et pour preuve, j’écris ce texte avec une tasse à café à côté de moi, que j’ai même rempli de nouveau…
Et oui, en tant que naturopathe, je peux aussi avoir de mauvaises habitudes.
Tout comme vous, je suis sur mon chemin d’évolution, j’avance à mon propre rythme et personne ne peut me dicter ses règles.
C’est pareil pour vous. Je ne vous obligerai pas à changer si c’est votre choix. Et si vous souhaitez changer en douceur, je m’adapterai à vous, sans jugement.
Parfois j’arrive à diminuer ma consommation de café et parfois je reprends mes mauvais travers. Le tout est de s’en rendre compte.
Quand on se rend compte qu’on veut changer, on fait tout pour y arriver, on va consulter un ami, un thérapeute, un hypnothérapeute, … Bref, ce qui nous convient pour ce changement-là, à ce moment-là, cela pourra être différent la prochaine fois et c’est bien comme ça.
J’ai beaucoup de mal à me raisonner par rapport au café, je passerai ma cafetière chaque jour. Tiens, un peu comme le faisait ma grand-mère maternelle.
Oui je suis encore à la cafetière à filtre, pourquoi ? Parce que j’aime mon café sorti tout droit de la cafetière et surtout parce que c’est plus simple pour moi que ces machines à capsules.
Elle est pas belle ma cafetière ??
Pourquoi j’aime le café ?
Avant de changer, dans mon cas diminuer le café, il est important de comprendre pourquoi on a cette habitude.
Pourquoi je bois du café ? J’adore son odeur (oui je le sniffe en le préparant, pendant qu’il coule et avant de le boire) et j’adore son goût. Je bois mon café noir, sans sucre.
Parfois je l’accompagne de chocolat noir, trempé dedans ou non. (oui je suis aussi accro au chocolat, on en parlera pas ici)
Qu’est-ce que le café m’apporte ? De la chaleur, du réconfort, un bien-être, de la douceur aussi même si ça peut paraitre contradictoire pour le café.
Dans quelle condition je bois ? Toutes : le matin au réveil, après le repas, avec des amis ou seule, sur une terrasse au soleil, devant le feu et surtout EN TRAVAILLANT à mon ordinateur !
Est-ce que je peux le remplacer par une boisson moins agressive pour mon organisme, comme de la tisane par exemple ? Parfois. Attention toutefois de ne pas reporter une mauvaise habitude sur une autre… comme arrêter de fumer pour manger à la place (oui je parle en connaissance de cause).
… autant de questions qui amèneront à comprendre les raisons de l’habitude. Si je ne comprends pas quand, comment, avec qui et pourquoi je bois du café, ce sera difficile de changer.
Pourquoi diminuer le café ?
Il faut aussi comprendre pourquoi cette habitude est mauvaise pour moi.
Dans mon cas avec le café, quand j’en bois trop :
- mon taux de glucose diminue en me mettant en hypoglycémie réactive,
- mon rythme cardiaque, lui, s’accélère,
- je peux être plus irritable,
- mon taux vibratoire diminue,
- ma digestion est perturbée,
- … et j’en oublie surement.
Quelle est la dose de café pour laquelle je reçois tous ses bienfaits, car oui le café a beaucoup de bienfaits, sans en avoir les inconvénients ? Dans mon cas (ce peut être différent pour vous) c’est parfait entre 3 et 5 tasses de petites tailles. J’en suis à 5 à 7 tasses de grandes tailles dans les moments d’abus comme aujourd’hui.
Avant de faire un changement, il faut comprendre pourquoi changer ? Quel dosage est adapté à mon cas ? Pourquoi j’en consomme ? Dans quelles conditions ? Qu’est-ce que je peux faire pour remplacer ? Comment y arriver ? Par qui me faire aider ?
Parce que oui, n’hésitez pas à vous faire aider pour changer. Vous êtes prêt ? Contactez-moi.

1 réflexion sur « Accro au café »