Top 3 – huiles essentielles

Naturopathie conseils

Aromathérapie : Huiles essentielles

Ce n’est pas facile de départager les huiles essentielles, j’en adore et utilise souvent tout un tas, mais si je devais n’en choisir que 3, ce serait :

Tout d’abord, merci de respecter les consignes de sécurité et les principes de précaution.

Lavande vraie ou lavande fine, lavendula angustifolia ou officinalis qui est MON huile essentielle préférée. Je l’utilise lorsque j’ai une petite plaie, une griffure pour désinfecter et cicatriser, pour tous les petits tracas de la peau pour dire vrai… également lorsque je souhaite éloigner les poux, si je suis stressée je l’utilise en olfaction ou sur mon oreiller directement pour m’aide à m’endormir… et pleins d’autres utilisations, c’est l’huile essentielle numéro 1 chez moi.

Ensuite, je choisirais l’huile essentielle de Gaulthérie couchée, Wintergreen Procumbens (ou celle d’eucalyptus citronné, eucalyptus citriodora si vous préférez son odeur à celle de Gaulthérie) pour tout ce qui est blessure, douleurs articulaires, courbatures, foulures, crampes.— car c’est une puissante anti-inflammatoire.  Je l’applique sur la peau (sans plaie) avec une huile végétale (articles plus tard pour les 3 Huiles Végétales à avoir chez soi). Elle a bien sûr d’autres vertus.

La 3ème huile essentielle varie si vous êtes sans enfant, je préfèrerais l’huile essentielle de ravintsara cinnamomum camphora CT cinéole pour tout état grippal, risques infectieux, pour faciliter la respiration, surtout si vous souhaitez arrêter de fumer (il existe des moyens en Dien-Chan associés aux huiles essentielles, prenez rendez-vous lorsque vous serez prêt à arrêter de fumer, ensemble ce sera plus facile). Elle s’utilise également dans des états de mélancolie (pourquoi pas avec des Fleurs de Bach, article sur les 3 à avoir sur soi bientôt) et d’autres applications.

Ou si vous avez des enfants : le citron, citrus limonum, qui n’est pas une huile essentielle mais une essence, extraite par expression. En diffusion atmosphérique, parfaite comme antiseptique aérien, voir l’article Diffusion avant de diffuser vos huiles essentielles il y a des précautions à prendre. Attention elle est photosensibilisante, ne pas appliquer les huiles essentielles avant exposition au soleil, surtout celle-ci. L’essence de citron est également une excellente tonique digestive et de toutes les fonctions digestives ainsi qu’une aide précieuse pour le foie. Elle a également des propriétés psychiques et autres.

Ceux sont les 3 huiles essentielles que j’utiliserai aujourd’hui, cela peut changer demain ou dans d’autres circonstances : femmes enceintes, voyages,…

Top 3 Huiles essentielles Flavie Dode Naturopathie

Et vous, quelles sont vos huiles essentielles préférées du moment ?

Aucune de mes activités ne se substitue à l’avis du médecin, ni à votre traitement médical, elle le complètera à merveille.

Si vous souhaitez des conseils ou prendre rendez-vous, rejoignez l’onglet CONTACT.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close