Le Thym

Les médecins grecs, dont Hippocrate, considéraient le thym comme une plante médicinale primordiale.

Merci de consulter les précautions d’usage avant toute utilisation de plantes ou huiles essentielles. 

Parlons aujourd’hui d’une autre plante médicinale très intéressante : le thym.

Phytothérapie

En phytothérapie, le thym est un stimulant et un tonique mais également un excellent antispasmodique. Il calme les spasmes des intestins, de l’estomac ou encore des toux répétitives.

Sa principale action sera sur le système intestinal, il vous aidera à combattre efficacement l’aérophagie et les ballonnements en association ou non avec le charbon végétal ou encore les diarrhées passagères.

C’est un antibactérien, un antiviral, un désinfectant (plus particulièrement intestinal) et un bactéricide. Le thym diminue aussi les sécrétions nasales, tout en étant expectorant et bronchodilatateur, ce qui lui permet d’être très utile contre les maux et les infections de l’hiver, les toux, les bronchites, les infections pulmonaires, mais aussi contre les rhumes ou encore les états fébriles. Dès que vous sentez que l’hiver est là, une tisane de thym pendant 3 jours et ça repart.

C’est également un calmant du système nerveux. Il vous aidera à lutter contre l’angoisse ou le stress.

Aromathérapie

Il existe plusieurs huiles essentielles de thym, attention, elles sont toutes très différentes. Je ne vous parlerais ici que des 3 principales, Linalol (doux, pour les enfants), thymol (fort, à utiliser avec grandes précautions) et thujanol (l’huile essentielle « Star » des thyms, douce et puissante à la fois).

Thym linalol

L’huile essentielle de thym à linalol est la plus douce de celles des thyms. Elle convient aux enfants et sur la peau. A tester en cas d’acné pure sur zone, soit elle fonctionne bien, soit pas du tout et on doit expérimenter avec d’autres huiles essentielles.

C’est un antiseptique respiratoire, anti-infectieuse à large spectre, antivirale, antibactérienne donc très intéressant dans le cas par exemple de bronchite des enfants ou des adultes.

Elle est également immuno-modulatrice et tonique, voire surtout neurotonique.

Thym thymol

Attention, l’huile essentielle de thym à Thymol est dermocaustique (vous devrez la diluer obligatoirement), elle est hépatotoxique (ne pas prendre en interne sans un avis médical ou votre thérapeute car elle nécessite une autre huile essentielle au minimum et sur maximum 3 jours), elle est hypertensive donc interdite aux hypertendus, aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes sensibles et aux personnes fragiles.

Alors pourquoi en parler ? Parce qu’en gardant à l’esprit les précautions, elle est très utile car c’est une anti-infectieuse majeure et à large spectre d’action (à diluer) et surtout elle est antibiotique. 

C’est également une tonique générale, immuno-modulante pour les personnes à immunité affaiblie. Attention elle est hypertensive et hyperthermisante (donne de la chaleur), mais aussi excellente dans les soucis digestifs, car elle remet de l’ordre au niveau intestinal.

Elle réchauffe les articulations douloureuses en massage (toujours diluée) localement ou de réflexologies.

Thym thujanol

La star des thyms qui est malheureusement très souvent en rupture de stock, cette huile essentielle est assez chère également mais elle a d’excellentes propriétés c’est pourquoi il est intéressant que je vous en parle, à vous de voir si vous l’utilisez ou non.

Cette huile essentielle est anti-infectieuse respiratoire, digestive, cutané, urinaire, génitale…. De plus, c’est une antibactérienne majeure, antivirale puissante. En amont, elle tue dans l’œuf, la maladie qu’on couve.

Vous commencez à entrevoir son importance ?

Elle est immunostimulante, elle est neurotonique, c’est une et régénératrice et stimulante hépatocytaire, harmonisante nerveuse et équilibrante. Elle va vous aider à lutter contre l’asthénie nerveuse ou la dépression légère.

Elle est antifongique.

Vous comprenez pourquoi elle est la star des huiles essentielles de thym ? Et ce n’est pas tout.

Elle est réchauffante et circulatoire. Elle va vous aider en cas d’extrémités froides ou d’arthrite.

Elle agit comme l’hormone de la glycémie (hormon-like glycémie) et va vous aider si vous êtes diabétique.

Elle lutte contre les insuffisances hépatiques (virale, cirrhose).

C’est une huile essentielle exceptionnelle, rare et chère.

Thym Phytothérapie Aromathérapie Alimentation Olfactothérapie Flavie Dode Naturopathie Réflexologies

Olfaction

L’huile essentielle de thym à thujanol est une huile de maturité, qui va vous aider dans la gestion de votre santé, de vos rythmes et vous permettre de garder un temps chaque jour, pour une pratique pour soi. Pensez à vous. Non, ce n’est pas égoïste. Une fois que vous irez bien, tout le monde autour de vous et surtout vos enfants iront mieux.

C’est une huile en olfaction qui stimule également l’adaptation et qui mobilise vos ressources, vous donnant endurance, force et ancrage. Elle vous rend plus fort pour ne pas succomber à vos peurs. Vous aidera à ne pas lâcher ce qui est fondamental.

Alimentation

Le thym s’utilise sur tous les plats. Il est parfait car il est antibactérien entre autre et vous évitera bien des désagréments avec des plats que vous soupçonnez ne pas être très frais. Après un repas en tisane, il pourra également vous aider à digérer.

Thym Alimentation Flavie Dode Naturopathie

Aucune de mes activités ne se substitue à l’avis du médecin, ni à votre traitement médical, elle le complètera à merveille.

Publicités

1 réflexion sur « Le Thym »

  1. Bonjour, si vous souhaitez vous pouvez voir la vidéo de présentation du thym sur ma chaîne youtube : https://youtu.be/q2mugMdQvKE Tout de bon !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close