Apithérapie – Définitions

Définitions

Abeilles

L’abeille, insecte social qui vit dans une ruche et produisant le miel, la propolis, la gelée royale et la cire. C’est avec le ver à soie le seul insecte domestiqué par l’homme.

Les abeilles mellifiques existent depuis 50 à 150 millions d’années, bien avant l’apparition de l’homme sur Terre.

Le rôle thérapeutique du miel apparait sur des tablettes sumériennes datant de 2000 ans avant JC.

Exceptée la reine (unique femelle féconde, qui vit 5 ans et pond 2500 œufs par jour), les abeilles sont d’abord ouvrières : chargées de nettoyer la ruche, nourrir les larves, puis deviennent constructrices et participeront à la construction et à la réparation des alvéoles, à ventiler la ruche et à la surveiller. Après 3 semaines de vie, elles deviennent des butineuses.

Une butineuse récolte environ 40mg de nectar à chaque sortie, ce qui est la capacité maximum de son jabot, elle effectue une vingtaine de sorties par jour.

Romarin fleurs abeille flavie dode Naturopathie Réflexologies

Apiculteur

L’apiculteur est la personne qui élève les abeilles, exploite les ruches pour fabriquer du miel et le vendre. Il peut être professionnel ou amateur.

La récolte du miel se fait :

  • à la fin de la phase d’operculation, qui en est le signe,
  • par beau temps, en fin de journée, sauf dans le cas d’un grand rucher.

Il existe différents types de récolte dont celle au souffleur.

L’apiculteur a le choix de la fécondation de sa reine : de manière totalement naturelle par les faux bourdons ou par insémination artificielle.

Il peut choisir de lutter contre les maladies avec de la phytothérapie ou par des antibiotiques.

Ses ruches peuvent être positionnées dans des zones rurales ou auprès de culture intensive ou même sur les toits de Paris ou toute autre grande ville.

Quelques apiculteurs laissent à leurs abeilles une dernière miellée de fin de saison qu’ils ne récoltent pas, afin de laisser à la colonie le moyen de se nourrir seule avant le printemps, sinon il peut choisir de nourrir sa ruche avec du sirop sucré.

Tout est une question de choix qui améliorera ou non la qualité du miel recueilli.

Ruche

Ruche sauvage Apithérapie Naturopathie Flavie Dode Réflexologies

La ruche est le lieu où vit une colonie d’abeilles, en essaim, autour d’une reine pondeuse. Elle peut être naturelle ou construite par l’apiculteur pour faciliter la récolte du miel. Cette dernière est composée de plusieurs rayons formés par des cellules hexagonales en cire d’abeilles. Ces cellules servent au stockage du miel et du pollen, ainsi que pour protéger et élever les œufs qui deviendront larves.

Apithérapie

L’apiculture, élevage des abeilles pour leur miel, se développe en Europe au Moyen Âge. L’apithérapie est « l’art de se soigner ou de prévenir des maladies grâce aux produits biologiques issus ou extraits du corps même des abeilles, sécrétés ou récoltés et transformés par elle. »

Miel Lavande Apithérapie Flavie Dode Naturopathie Réflexologies

Non, je ne fabrique pas de miel, depuis plusieurs années, je parraine des abeilles via le système : Un toit pour les abeilles.

Plus d’informations sur les usages et les propriétés à venir …

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.