Vous allez finir par le savoir, ma plante préférée est la Lavande. Aussi bien en Phytothérapie qu’en Aromathérapie ou encore qu’en olfaction.
Et esthétiquement encore plus ! Je la trouve tellement belle cette fleur, sa couleur, sa forme, sa prestance,… Bref, elle est parfaite !
Merci de consulter les précautions d’usage avant toute utilisation de plantes ou huiles essentielles.
Phytothérapie
Attention la lavande est déconseillée pour les femmes allaitantes car elle tarit le lait. De même si vous avez des animaux qui allaitent leurs bébés.
Vous pouvez utiliser les fleurs de lavande en cas d’asthme, de toux, d’anxiété, de stress, de troubles du sommeil, d’irritabilité, de migraines, de tous les maux du système nerveux principalement.
Et les feuilles de lavande plutôt en cas de soucis digestifs, elles agissent aussi bien sur les douleurs que sur les infections.
Aromathérapie
En aromathérapie, il existe plusieurs huiles essentielles de lavande : aspic, stoechas, fine,… chacune ayant ses propriétés spécifiques. Attention la lavande en huile essentielle est particulièrement allergène. Ne pas utiliser sans test préalable.
Par exemple, la lavande aspic est antitoxique, elle sera appliquée sur les piqûres de guêpes, d’insectes, de méduses ou même de scorpions elle sera principalement appliquée en cas de brûlures même sévères, après le test préalable, pure sur une toute petite zone, diluée sinon.
La lavande stoechas ou stoechade est interdite en interne et déconseillée aux enfants de moins de 20kg, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes fragiles et aux personnes allergiques. ATTENTION !! Elle a quand même de bonnes propriétés, elle est cicatrisante et régénératrice cutanée et des muqueuse. De plus, elle est antivirale, antiparasitaire et elle stimule l’immunité. Mais surtout elle est anti catarrhale et mucolytique donc excellente à l’entre-saison.
La lavande fine, quant à elle, a un spectre d’action très large. Elle est principalement utile sur le système nerveux contre le stress, l’angoisse, apaise pour un sommeil réparateur. Et tant d’autres actions. Sur les muscles tendus (les trapèzes, le diaphragme,..) car elle est décontractante, sur tout problème de peau car c’est une régénératrice cutanée, pour cicatriser également (elle est antimicrobienne et antiseptique),… de plus, c’est une antalgique remarquable.
Bref, elle est à découvrir, vous la retrouvez bien sûr dans le top 3 de mes huiles essentielles !!
Olfaction
Si vous avez de la lavande, vous pouvez la récolter, la mettre dans des petits sacs en tissu afin de les déposer dans vos habits (anti-mites) ou dans vos meubles rarement ouverts afin de garder une odeur agréable.
Ou encore mettre un petit sac de lavande dans votre taie d’oreiller afin de faciliter l’endormissement des plus jeunes (ou pour vous !).
Si vous n’avez pas de lavande chez vous, vous pouvez diffuser l’huile essentielle de lavande vraie pour obtenir de très bons résultats sur la détente. Attention toutefois de bien utiliser la diffusion, merci de vous renseigner. Jamais plus de 10mn et jamais en présence d’enfants ou d’animaux. Jamais si vous ou un membre de la famille est asthmatique. La diffusion sera arrêtée 1h avant de retourner dans la pièce. Etc…
Une partie de ma récolte de lavande 2018
Alimentation
La lavande est excellente dans les desserts, aussi bien en huile essentielle qu’en plante directement dans vos plats.
Aucune de mes activités ne se substitue à l’avis du médecin, ni à votre traitement médical, elle le complètera à merveille.
Quelques informations supplémentaires sur l’huile essentielle de lavande aspic sur la vidéo : https://youtu.be/OG5SfbyXBAg