Apithérapie – Usages

Le premier usage fait par l’homme et par les animaux est d’utiliser les produits de la ruche, le miel en particulier, comme aliment.

Cuisine

Les Grecs et les Romains ont beaucoup utilisé le miel dans leurs desserts, également dans leurs plats salés. Cette cuisine a beaucoup influencé la cuisine Miel Lavande Apithérapie Flavie Dode Naturopathie Réflexologies

méditerranéenne et très fortement la cuisine Nord-Africaine.

En Europe, avant l’arrivée du sucre de canne, au XIIème siècle, le miel était le seul édulcorant utilisé à profusion et ce, jusqu’au XIXème siècle. Certaines spécialités à base de miel sont parvenues jusqu’à nos jours, comme par exemple : le pain d’épice, le nougat, les florentins,…

Il était utilisé pour la conservation des viandes par les anciens.

De nos jours, le miel se consomme encore seul (ce qui reste sa meilleure utilisation), dans la boisson chaude ou en tartine.

Santé

Il y a plus de 4000 ans, les habitants de l’ancienne Mésopotamie avaient déjà pressenti certaines vertus curatives du miel. Dans l’Égypte ancienne, le miel était utilisé comme puissant antiseptique et la propolis pour l’embaumement (entre autre).

Cicatrisation – Brûlures

cicatrice Miel Flavie Dode Naturopathie Réflexologies Bien-être De nos jours, chez certains médecins et dans certains hôpitaux, le miel est utilisé pour la cicatrisation, les gerçures, les engelures,… il faudra le choisir de qualité médicale afin d’éviter toute contamination. On l’utilise après nettoyage de la plaie.

soleil_automne Flavie Dode Naturopathie Réflexologies Bien-être

Contre les brûlures légères et les coups de soleil, vous pouvez appliquer un peu de miel sous une compresse sur la zone jusqu’à amélioration. Il est également possible d’utiliser de la même manière la propolis sous forme de teinture mère achetée en pharmacie. Un mélange des 2 est possible 2g de teinture mère de propolis pour 100g de miel.

Bien-être – Détente

Pour se détendre, il est possible de prendre un bain aux huiles essentielles, pour bien les mélanger et obtenir une belle peau, on pourra utiliser le miel. Une demi-heure avant le coucher, vous pouvez également laisser fondre un peu de miel sous votre langue afin de laisser agir les précurseurs de sérotonine, l’endormissement en sera facilité.

Dents

dents Apithérapie Miel Naturopathie Réflexologies Bien-être Si vous souffrez d’une rage de dents et en attendant votre rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez appliquer un clou de girofle ou l’huile essentielle de giroflier ou encore mettre un morceau de propolis (ou utiliser un spray à la propolis) qui est antalgique et antiseptique. De même en cas de gorge irritée, un morceau en mastication (ou fondu en gargarisme) ou encore un spray de propolis au fond de la gorge.

Contre les poussées dentaires des enfants de plus de 1 an (sinon il y a risque de botulisme), vous pouvez appliquer par un léger massage un peu de miel sur la gencive.

Fatigue – Convalescence

En cas de fatigue, vous pouvez faire une cure de pollen, de propolis ou encore de gelée royale. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux à cet instant précis. Pour favoriser la croissance de votre enfant de plus de 3 ans, un peu de miel avec du pollen ou de la gelée royale.

Digestion

Si vous avez un transit ralentit temporairement, vous pouvez utiliser au choix du miel ou du pollen. Ce dernier sera plus efficace, toutefois s’il s’agit d’un enfant, lui préférer le miel. A cela s’ajoutera bien sûr, une meilleure alimentation, de l’eau et une activité physique adaptée à chacun.

Autres

Si vous souhaitez retirer une écharde, essayer avec de la cire d’abeille, cela en sera facilité.

Et bien d’autres remèdes encore.

Beauté

Les égyptiens utilisaient le miel pour adoucir leur peau, prendre soin de leurs mains, embellir leurs cheveux. Pour tous ces usages, on applique le miel sur la zone et on rince au bout de quelques minutes. Pour les cheveux, on l’ajoutera à une huile de soin, comme une huile d’amande douce par exemple.

Vous pouvez faire des épilations orientales au miel et citron, bien plus naturel que d’autres moyens et il laissera la peau douce après utilisation. épilation Miel Naturopathie Réflexologies Bien-être

Il existe de nombreuses autres utilisations telle que le miel en lotion antiride avec ou non de l’huile essentielle de Rose de Damas.

Maison

Certaines de nos grands-mères nous le diront, pour protéger les meuble, nous pouvons utiliser la propolis comme vernis à bois.

Nous fabriquons des bougies avec la cire des abeilles mais nous pouvons également entretenir nos cuirs avec.

Conclusion

Depuis très longtemps les produits de la ruche sont utilisés à des fins gustatives et curatives par les hommes et par les animaux. De nos jours, nous retrouvons le plaisir oublié du goût du miel dans l’alimentation et nous étudions de près les effets du miel, de la propolis, de la gelée royale,… sur la santé. De nombreuses études voient le jour tous les jours et sont très prometteuses.

Abeille Miel Propolis Gelée Royale Flavie Dode Naturopathie Réflexologies Bien-être

Flavie Dode Naturopathie Réflexologies Bien-être

cropped-logo1411.jpg

Cet article fait suite de la vidéo sur l’Apithérapie : apithérapie Flavie Dode Naturopathie Réflexologies Bien-être

 

Publicités

Un commentaire sur “Apithérapie – Usages

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.