Apithérapie – Produits de la ruche

Suite à mes vidéos partagées sur le groupe Morning EFT and Co et comme promis, je vous fais un petit article qui récapitule les produits de la ruche et des abeilles (le venin).

Produits de la ruche

Les produits de la ruche accompagnent des thérapies lourdes car ils sont d’une aide précieuse pour notre système immunitaire et notre bien-être. Ils s’utilisent en traitement de fond, en cure ou en soins curatifs.

Miel

Le miel est un produit sucré qui provient du nectar (sève de la plante) ou du miellat (produit par les pucerons absorbant la sève sucrée de certains arbres) rapporté par les abeilles butineuses dans leur jabot. De là, d’autres abeilles sont chargées de le régurgité plusieurs fois de suite, l’une après l’autre, il s’agit de la « trophallaxie » qui enrichit le nectar en enzyme, l’appauvrit en eau et transforme le saccharose (le sucre) en glucose et en fructose.

Cet élément est ensuite séché, chauffé et ventilé par les abeilles ventileuses et devient miel en perdant de son eau, environ 20% restant dans le miel.

Le miel peut être consommé par les diabétiques en remplacement du sucre, il faut toutefois ne pas en abuser, cela reste du sucre.

Il est utilisé comme aliment extrêmement nutritif, ainsi que comme remède.

Miellat

Le miellat ne se trouve pas dans les fleurs, mais sur les jeunes pousses des arbres. Il provient de déjections de certains pucerons qui se nourrissent de sève et rejettent le surplus absorbé. Le miellat entre dans la composition du miel de chêne ou du miel de sapin, un miel plus foncé et très parfumé.

Propriétés

Le miel est bénéfique à l’appareil digestif, il aide contre la constipation, les infections gastro-intestinales, ORL et cutanées. Il est surtout nutritif, c’est un concentré d’énergie qui aide à lutter contre la fatigue, facilite l’effort, renforce les défenses immunitaires.

Il est antiseptique, antibactérien, extrêmement cicatrisant et très rapidement, avec moins de complications et avec une bonne qualité de cicatrice. Le miel est aussi anti-inflammatoire et pour toutes ses propriétés, il arrive en force dans les hôpitaux.

Miel Lavande Apithérapie Flavie Dode Naturopathie Réflexologies

Gelée Royale

La gelée royale est produite par les glandes salivaires des jeunes abeilles. Elle constitue la nourriture exclusive de la reine de la colonie, grâce à la gelée royale, la reine est puissante et vit plus longtemps.

Sa composition est proche de celle du pollen, elle contient plus d’eau, des glucides, des protéines, des minéraux et oligo-éléments, des vitamines du groupe B dont la B5 en forte proportion et il s’avère qu’elle contient un acide gras spécifique le 10-2-HDA, appelé « Facteur R », Facteur de Rajeunissement. C’est grâce à cet acide gras et à certains acides aminés tel que le tryptophane précurseur de la sérotonine, qu’on conseillera la gelée royale fortement chez les personnes âgées et celles ayant une pathologie neurologique, car elle favorise l’entretien des neurones.

De plus, elle a une forte activité contre les bactéries pathogènes des champignons et virus. Il est donc conseillé de faire une cure tous les hivers, pour bien se protéger.

Attention toutefois, la présence d’hormones (oestradiol, testostérone et progestérone) dans la gelée royale, la contre-indique dans les cas de cancers hormono-dépendants.

Propriétés

La gelée royal soutient l’énergie vitale, facilite la croissance, régénère les tissus, soutient les neurones et la mémoire. Elle est très utile en cas de convalescence, pour les enfants et les personnes âgées ou fragiles. De plus, elle est utilisée en cas de grande fatigue physique, voire mentale grâce à son action immuno-modulatrice.

Utilisation

C’est un bon stimulant de la mémoire pour les adolescents, à utiliser sans autre, dans le cadre d’une vie scolaire épanouie. Elle pourra même aider à atténuer les problèmes de peau grasse, dont l’acné tant redoutée des jeunes. On pourra bien sûr lui proposer, en parallèle, une meilleure alimentation.

Il est conseillé de ne pas faire plus de 4 cures de gelée royale par an. Il faut la choisir fraîche, non congelée et conservée au réfrigérateur, entre 2 et 5°C et connaître son pays d’origine.

On demande la prudence pour les femmes enceintes concernant la gelée royale. Par contre, aucune contre-indication, voire même elle est conseillée à toute personne désirant avoir un enfant dans les mois précédents la grossesse.

Propolis

La propolis sert à colmater la ruche et à la protéger à l’approche de l’hiver, « ainsi la ruche est plus stérile que le plus stérile des bloc opératoire ». Elle sert également à envelopper les intrus décédés et trop gros pour être évacués, comme des lézards. La propolis provient de la fine pellicule de résine qui se trouve sur les bourgeons de certains arbres tels que les peupliers. Elle est aussi appelée cire noire. Elle est mélangée à la salive des abeilles pour être transformer. La propolis contient surtout des résines, de la cire des huiles essentielles, du pollen et des vitamines, des minéraux, des antioxydants,…

Elle était utilisée par les égyptiens pour l’embaumement, car c’est un antiseptique naturel ; de plus, elle renforce toute action antibactérienne, antifongique, antivirale et antioxydante.

Propriétés

La propolis traite de façon privilégiée les infections de l’appareil respiratoire, les affections digestives et celles de la peau car elle a un effet antimicrobien, anti-infectieux (antiviral, antibactérien), antifongique, elle a également des vertus anti-inflammatoire, anti-oxydante et anesthésiante. C’est un antibiotique naturel que l’on pourra aussi utiliser en préventif avant une intervention chirurgicale, afin de diminuer les risques d’une maladie nosocomiale. Elle est également un puissant immuno-modulateur. L’origine botanique de chaque propolis permet d’avoir des actions différentes et donc complémentaires si on varie les différentes propolis.

La propolis serait anti-tumorale et anti-angiogénique, c’est-à-dire qui stoppe la fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins supposés irriguer les tumeurs cancéreuses.

Utilisation

On peut l’utiliser par cure à chaque changement de saison ou plus longtemps si nécessaire. À consommer modérément et sans alcool pour les enfants en bas-âge et les femmes enceintes.

Pollen

Pollen Apithérapie Flavie Dode Naturopathie Réflexologies

En butinant les fleurs, les abeilles récoltent le pollen des étamines, grâce à leur travail, elles pollinisent la majorité des fleurs. Les butineuses forment alors des pelotes de pollen qui s’accrochent à leurs pattes arrière. De retour dans la ruche, elles traversent des grilles et laissent échapper quelques pelotes de pollen qui tombent dans un tiroir.  Le pollen est destiné aux jeunes abeilles et aux larves. Les nourricières mélangent un peu de miel avec beaucoup de pollen pour nourrir les larves.

Le pollen contient environ 40% de protéines (dont tous les acides aminés essentiels), 40% de glucides, 5% de lipides, puis des vitamines, minéraux, …

Propriétés

La consommation régulière de pollen à l’état frais aide à la bonne marche de nombreuses fonctions organiques, car il  renferme de façon très complète tous les éléments indispensables à la vie. Il existe des différences nutritionnelles notables entre des pollens d’origines florales différentes, par exemple celui de ciste constitue un excellent symbiotique, mais tous présentent les propriétés suivantes :

  • régulation de la fonction intestinale
  • ce qui en découle une amélioration des défenses naturelles
  • richesse nutritionnelle (vitamines dont la vitamine E, micronutriments, oligoéléments, polyphénols, phytostérols, Acides Aminés Essentiels, …)

Le pollen traite le foie, les troubles de la vision (cataracte, DMLA,…), les ongles, stimule l’activité musculaire, agit contre le stress et l’irritabilité.

Le pollen frais de saule par exemple contient beaucoup de vitamine B9, essentielle en cas de grossesse afin d’éviter les risques de malformation du fœtus. Il sera également excellent en cas de dénutrition ou chez les personnes hospitalisées ou âgées.

pollen apithérapie Flavie Dode Naturopathie Réflexologies Bien-être
pollen apithérapie Flavie Dode Naturopathie Réflexologies Bien-être

Contre-indication

L’insuffisance rénale est une contre-indication à la prise de pollen en cure.

Les personnes allergiques au pollen peuvent en consommer car le pollen associé à la salive d’abeille ne leur déclenche pas d’allergie.

Dixit le Domaine Apicole de Chézelles : A savoir : le pollen qui donne le rhume des foins est celui que l’on respire, promené par le vent. C’est le pollen des plantes anémophiles, qui se pollinisent justement grâce au vent. Or le pollen que nous consommons est celui des plantes dites entomophiles, donc on peut tout à fait consommer du pollen en ayant le rhume des foins, aucune inquiétude de ce côté là !

Venin

La méthode utilisant le venin d’abeilles est appelée apipuncture. En France, le venin d’abeilles est utilisé en milieu hospitalier uniquement. A l’heure actuelle, les médecins piquent avec de vraies abeilles, le venin reconstitué n’étant pas commercialisé en France.

Propriétés

En France, le venin d’abeilles est utiliser pour désensibiliser les personnes allergiques alors que dans d’autres pays il est utilisé également en prévention des rhumatismes, pour freiner les maladies auto-immunes (aux États-Unis) ou encore pour diminuer l’addiction aux drogues.

Le venin d’abeilles stimule la circulation du sang, il a une action antalgique et anti-inflammatoire, il est tonifiant sur l’organisme, renforce le système immunitaire et facilite le processus de cicatrisation. Pour aider les personnes atteintes de vision tunnel, dû à une maladie auto-immune, on l’utilise en micro-injections dans les yeux.

Conclusion

Nous pouvons reprendre notre santé en main grâce aux produits de la Ruche et des abeilles. Merci à ces petites butineuses hors-pair !!

Lire aussi : Apithérapie Définitions et Usage des Produits de la Ruche et des abeilles.

Regarder la vidéo : Flavie Dode Apithérapie

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.