Précautions

Bonjour,

Nous ne le répèterons jamais assez, il y a des précautions d’emploi et d’usage avec les plantes médicinales aussi bien qu’avec les huiles essentielles.

Tout d’abord si vous suivez un traitement, il faut en parler avec votre médecin, lui expliquant que vous souhaitiez prendre des plantes médicinales ou des huiles essentielles.

Alimentation Naturopathique

Huiles essentielles

Pour les huiles essentielles, de manière générale, elles sont interdites aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans et avec grandes précautions pour les enfants de moins de 12 ans, elles sont déconseillées aux personnes allergiques, aux personnes asthmatiques, aux personnes fragiles. Demander l’avis de spécialiste de l’aromathérapie avant l’utilisation d’huile essentielle. Attention également aux animaux, surtout les chats.

Il faut toujours respecter les doses, même si cela vous semble peu, elles sont très concentrées, de plus il ne faut pas les utiliser sur une longue période (plus de 3 à 7 jours) sans avis médical ou conseil d’un thérapeute.

Il faut faire un test sur le pli du coude et attendre 20mn et refaire le test 48h après pour vérifier si vous êtes ou non allergique, si ça brûle avant, on essuie délicatement avec une huile végétale en abondance.

Il faut toujours les tenir hors de portée des enfants, attention à vos tables de nuit (on n’y pense pas toujours) et malgré le bouchon sécurité, certains enfants arrivent à les ouvrir.

Il ne faut pas les appliquer sur les muqueuses, les yeux, les plaies et si c’est le cas, utilisez une huile végétale (olive, …) pour nettoyer sans frotter, ne surtout pas appliquer d’eau.

Pour la diffusion, 10 à 20mn 1 fois à 3 fois par jour maximum, sans la présence d’enfant, ni d’animal domestique dans la pièce. Attendre 1h30 avant de laisser la pièce libre d’accès à un enfant ou un animal. Ne pas utiliser des huiles essentielles colorées en diffusion. Ne nettoyez pas votre appareil avec de l’alcool.

Pour un usage thérapeutique, ne pas chauffer vos huiles essentielles, mais vous pourriez le faire pour un usage purement olfactif.

Certaines huiles ont un effet photosensibilisant, c’est-à-dire qu’elles marqueront votre peau de manière indélébile, renseignez-vous et surtout ne vous exposez pas au soleil après avoir appliquer une huile essentielle. L’huile essentielle de Bergamote peut être photosensibilisante sans exposition au soleil, attention.

Plantes médicinales

L’huile végétale de Millepertuis est également photosensibilisante.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller, pharmacien, médecin… puisque de nombreuses plantes interagissent avec des médicaments. Certaines plantes augmentent les effets de certains médicaments et d’autres inhibent leurs effets. Dans un cas comme dans l’autre, il existe un réel danger.

« Rien n’est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison. » « tout est dans la mesure. » Paracelse

aromaphyto2

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close